La jeune comédienne Marie-Ève Milot nous en met plein la vue avec son éblouissante performance dans Les Barbelés présentée en ce moment au Quat’Sous.  L’œuvre d’Annick Lefebvre, un monologue percutant, décrit notre difficulté à prendre position et les effets de l’autocensure que nous nous infligeons. Pour nous exposer cet état d’esprit, elle fait appel aux barbelés. Ces fils de fer tordus et piquants, l’autrice les fait pousser dans le corps de son personnage. Un symbole qui explique tout!

De façon très convaincante, seule sur scène, Marie-Ève Milot, que vous avez vue à la télé notamment dans Les pays d’en-haut et Mémoires vives, nous montre à quel point elle a du talent.

Bout jean Basique Soirée 06580133 Femme ouvert Sandales Bleu Printemps Evénement de Chaussures amp; Toile Aiguille Talon Escarpin Eté q66FPCp

Comme une athlète à son dernier sprint

La comédienne se donne corps et âme dans son personnage où les barbelés prennent de l’expansion à l’intérieur de son être, comme une plante grimpante venimeuse, au fur et à mesure que la pièce avance. Nous la croyons dans sa douleur introspective, ses renoncements et ses compromis.

Marie-Ève Milot joue à fond chaque mot. Comme une athlète à son dernier sprint, prête à gagner la médaille d’or.

Annick Lefebvre nous fournit un miroir

Ces mots virulents, ce discours cinglant, l’autrice Annick Lefebvre s’en sert habilement pour nous sortir de notre conformisme « politically correct ». Encore une fois, après sa pièce coup de poing J’accuse, elle nous fournit, pendant 75 minutes, un miroir pour regarder nos agissements, nous sortir de nos certitudes et écorcher nos convictions.

Une mise en scène efficace

Ce texte mordant prend tout son sens et sa puissance grâce à la mise en scène signée Alexia Bürger. Le décor, les accessoires, la montagne de pelures d’orange sanguine définissant l’angoisse du personnage, tout y est pour assurer l’excellent jeu de Marie-Ève Milot.  La finale punchée et ensanglantée nous rappelle à quel point l’autrice y a mis tout son âme.

La metteure en scène nous a déjà prouvé son savoir-faire avec la pièce Les Harding présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui au printemps dernier.

Les barbelés encensée en France

Encensée par les critiques l’an dernier lors de sa présentation en France, Les Barbelés saura à coup sûr plaire au public québécois.

Coproduction du Théâtre de Quat’Sous et de la Colline-Théâtre National à Paris, la pièce est à l’affiche jusqu’au 26 septembre. Vous passerez une excellente soirée au théâtre!

Crédit photos: Simon Gosselin

Texte: Micheline Rouette